Station d’épuration Maroc

Station d’épuration à boues activées

La station d’épuration (STEP) dite à " boue activées " avec recirculation des boues et oxygénation totale est un système qui a fait ses preuves. Il est devenu un des procédés les plus répandu. Certainement dû au fait qu'il y a pas d'odeur par rapport aux systèmes basés par fermentation.

En savoir plus......
Station d’épuration

Station d’épuration

Micro Station Compacte de 5 EH à 40 EH

C’est un système d’épuration de culture libre de boues activés, des eaux usés sont introduites dans un milieu riche en bactéries aérobies, qui ensuite par le mélange provoqué par micro-bullage et la matière organique en résulte une dégradation du substrat.

En savoir plus......

Comment fonctionne une Micro STEP ?

Les Micros Stations (pour les eaux domestique ou assimilées) biologiques d’aération prolongée est un système des plus efficace pour arriver à un très haut niveau de rendement. Le principe de fonctionnement d’une STEP est scindé en trois étapes.

Traitement Primaire :

Le processus de traitement des eaux usées commence par un prétraitement (primaire) qui permet d’éliminer les résidus solides, les sables et les flottants en fonction de la taille du tamis. Le procédé peut être accompli par des décanteurs ou bien des dégrilleurs statiques ou mécaniques.

Traitement Secondaire :

C’est le traitement biologique qui est au centre du processus. Les bactéries aérobies éliminent les matières organiques. Celles-ci sont alimentées en air par des compresseurs qui assurent une bonne oxygénation de la biomasse. Ceci se déroule lors de la phase d’aération. Ensuite vient la phase décantation qui permet de séparer les flocules de boue activée de l’eau ainsi traitée. Les boues sont re-circulées dans le compartiment d’aération pour que la concentration en biomasse reste optimale. A la fin de ce processus les eaux traitées rentrent dans les paramètres de rejet au milieu naturel imposé par la loi Marocaine sur l’environnement.

Traitement Tertiaire :

Ce traitement a un grand nombre de méthodes et de processus. Ils sont en générales physico-chimique avec comme but, d’améliorer la qualité de l’eau traitée. Souvent l’objectif de ce traitement supplémentaire et la possibilité de réutiliser l’eau pour l’arrosage.

Demandez votre devis personnalisé sans engagement