7 étapes pour installer une micro station individuelle

Voici les 7 étapes pour installer une micro station individuelle d'assainissement non collectif.

La micro station individuelle traite les eaux usées grâce à l’action des bactéries épuratrices capables de se développer dans des milieux avec oxygène et de digérer les matières polluantes dans les eaux. À la sortie du dispositif, les eaux traitées peuvent donc être restituées directement au milieu naturel.

Ci-dessous les 7 étapes pour installer une micro station individuelle d'assainissement non collectif

 

Étape 1 : Étude de votre projet d’ANC avec une micro station d’épuration

Étape 2 : Réaliser la fosse et les tranchées

Étape 3 : Poser la micro station

Étape 4 : Raccordement des canalisations

Étape 5 : Réalisation de la tranchée d’infiltration du puits perdu

Étape 6 : Raccordement électrique et mise en service

Étape 7 : Remblayage

 

Étape 1 : Étude de votre projet d’ANC (assainissement non collectif) avec une micro station d’épuration

Localisation et contraintes de votre terrain

L‘ étude de la parcelle doit être réalisée afin d`évaluer les contraintes liées à la nature du sol, comme la présence avoisinante d'un puits, le niveau de la nappe phréatique, les dénivelés du terrain.

Il y a lieu de voir également quel est le type de zone de l'habitation, s'il y a une alimentation en eau potable, quel est l'emplacement des voies carrossables, des parkings, des arbres avec racines en surface….

Pour déterminer l’emplacement pour l’installation de la micro-station d’épuration, il faut tenir compte de la profondeur de la canalisation ensevelie qui amène les eaux usées dans la mini-station

Evacuations des eaux usées non traitées

Le niveau de la sortie des eaux non traitées a un impact sur la profondeur de l'excavation prévue pour la micro station.

 

Une pente de 2% à 4% doit être envisagée entre la sortie des eaux usées non traitées et l'entrée de la micro station.

 

 

Evacuation des eaux usées traitées

Nous rappelons que les eaux traitées par le biais de la micro station ne sont pas potables, car elles peuvent encore contenir des agents polluants et des résidus microbiens.

La manière d'évacuer les eaux usées en partie traitées dépend de la perméabilité de votre sol.

 

Plusieurs solutions sont disponibles :

 

  • L'évacuation par infiltration et ainsi permettre l'irrigation de végétaux non destinés à la consommation humaine

 

  • L'évacuation par infiltration dans le sol par le biais d'une tranchée drainante en fonction de la perméabilité du sol et sa capacité à absorber les eaux traitées

 

  • L'évacuation vers un milieu hydraulique superficiel est envisagée lorsque le sol ne permet pas d'infiltrer correctement les eaux usées après autorisation du propriétaire. Un poste de relevage est envisageable pour rejeter les eaux traitées plus haut que le niveau de la micro station

 

Ventilation des canalisations

A l'instar des fosses toutes eaux ou un système de ventilation doit être mis en place pour évacuer les gaz de fermentation produits par les eaux usées, les micro stations n'ont nullement besoin de système de ventilation.

Effectivement elles ne disposent pas de prétraitement anaérobies et ne dégagent donc pas de gaz.

Implantation de la micro station

Il faut respecter une distance de 35 m minimum entre le puits d'un voisin et la micro station car les eaux traitées rejetées ne sont pas potables.

 

Il est conseillé de respecter une distance minimale de cinq mètres entre l’habitation et la station, si l'on dépasse 10 m il est nécessaire de rajouter un bac à graisses, car ces dernières risquent d'obstruer les canalisations.

 

La micro-station se trouve hors zone de stationnement de voiture, voies de circulation extérieures. Le passage des véhicules est interdit jusqu'à deux mètres de distance de l'excavation.La pression exercée sur la cuve sera trop forte pour que cette dernière fonctionne correctement et ne soit pas endommagée.

 

Il est possible de placer une dalle en béton afin de répartir les charges sans que cela ait une incidence sur la micro station.

 

Le respect de l’ensemble de ces distances vous permettra d’éviter les nuisances sonores et assurer le fonctionnement optimal de votre micro station

 

Il est à noter que l'éloignement de la micro station joue sur la profondeur de l'excavation, afin de respecter la pente d'écoulement.

 

Il est également possible de mettre en place une rehausse afin de régler les problèmes de pentes.

 

Couvrir graduellement de terre végétale la micro station en laissant libres les tampons ainsi que les bouchons de visite.

 

Dimensionnement de la micro station

Pour déterminer les dimensions d’une micro-station qui s’exprime en l’Équivalent Habitant ou EH, il faut connaitre le nombre de pièces principales (PP) que peut contenir votre habitation.

 

Pour les logements individuels (de moins de 20 EH) 1 EH = 1 PP

 

Une habitation est constituée, d’une part, de pièces dédiées au séjour ou au sommeil et, d’autre part, de pièces de service comme les cuisines, les salles d’eau, wc etc…

Il convient aussi de noter qu’une pièce principale doit avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2,30 m, une surface minimale de 7 m2 et une ouverture qui laisse passer la lumière et l’air libre.

 

Le nombre d'équivalent habitant varie si l'habitation est principale ou secondaire.

 

Étape 2 : Réaliser la fosse et les tranchées

 

Tracez la fosse à l'aide de chaux à même le sol et faire en sorte qu’autour de la cuve il y ait un espace de 20/30 cm.

 

En présence de terrains lourds (ex. : substrat argileux et/ou nappe superficielle) la distance doit être d’au moins 50 cm. Il est absolument interdit d’utiliser le matériau excavé pour le remblai.

 

La profondeur de l'excavation prévue pour la micro station doit être en rapport avec le niveau de la sortie des eaux non traitées. Une pente de 2% à 4% doit être envisagée entre la sortie des eaux usées non traitées et l'entrée de la micro station.

 

Creusez-la où les tranchées d’arrivées des eaux usées en laissant 30 cm de chaque côté de la canalisation.

 

Creusez la tranchée pour les câbles d’alimentation électrique.

 

Creusez la tranchée d’évacuation des eaux traitées vers l’épandage en laissant 30 cm de chaque côté de la canalisation (en partie au moins pour pouvoir faire l’installation de la micro station sans être gêné par cette tranchée)

Étape 3 : Poser la micro station

Préparer la fosse de dimensions appropriées et avec un fond plat appelé lit de pose de manière à ce que la cuve s’appuie sur une base uniforme et nivelée.

Pour un sol sec, étaler sur le fond de la fosse du sable humidifié et tassé sur une hauteur de 10 à 20 cm.

Pour un sol humide, étaler du sable stabilisé sur une hauteur de 20 cm (200kg pour 1m3 de sable)

 

Déposez ensuite la station sur le lit de pose dans le sens de l'écoulement.

Vérifiez l'horizontalité de la station à l'aide d'un niveau au-dessus de la cuve

Simultanément, vous devez remplir la micro station à 1/3 avec de l'eau et faire le remblaiement par couches successives afin de stabiliser la micro station et d'équilibrer les pressions.

 

Étape 4 : Raccordement des canalisations

 

L'entrée et la sortie sont en haut de chaque côté de la micro station. Les canalisations des eaux doivent se faire avec des tuyaux PVC D100mm, raccordés entre eux de manière étanche.

Raccordez votre canalisation venant de votre habitation à l'entrée de la micro station et la sortie vers une tranchée drainante ou autres procédés d'infiltration

Étape 5 : Réalisation de la tranchée d’infiltration du puits perdu

 

Réalisez une tranchée de drainage de la sortie de votre micro station vers votre puits perdu en laissant 30 cm d'espace de chaque côté et en dessous de votre conduite de drainage.

Remplissez de gravier votre tranchée sur une hauteur de 30 cm puis raccordez la sortie de votre micro station à votre conduite de drainage et remblayez votre tranchée de drainage à l'aide de terre végétale.

 

Étape 6 : Raccordement électrique et mise en service

 

Installer votre réseau d'alimentation électrique, pour cela, utiliser une gaine D40 et un cable 4 fils x 1,5 mm2 classique pour une distance entre la micro station et le tableau électrique de moins de 15m. Sinon utilisez un cable de 4 fils x 2,5mm.

Faire installer par un électricien un disjoncteur avec une protection de 10 A et un différentiel de 30 mA.

Le raccordement électrique de la micro station doit être fait par un technicien du fabricant.

Étape 7 : Remblayage

Procédez au remblayage par couches successives et veillant à ne pas obstruer les tampons ou les regards de visite.